.

                       Consulter un psychologue

 

 

 Qu'il s'agisse d'un trouble ponctuel ou qui s'installe dans la durée, il peut être nécessaire de consulter un psychologue afin de sortir de l'impasse ressentie.

Le cabinet du psychologue offre alors un espace de parole confidentiel dans un cadre neutre, bienveillant et sans jugement dans lequel le mal-être et les blocages sont abordés dans une perspective de compréhension de soi et de mieux-être. Le psychologue accompagne le patient dans ce mouvement introspectif à travers la libre expression de ses pensées et émotions ainsi qu'à travers les associations d'idées qui permettent de révéler les mécanismes et ressources internes.

 

Les motivations pour consulter sont très diverses et propres à chacun, et peuvent évoluer au fil de la psychothérapie.

 

Les motifs de consultations fréquents:

- l'anxiété, le stress, les crises d'angoisse

- la dépression (tristesse, sentiment de désespoir, repli social)

- un deuil, une perte, une séparation

- des difficultés relationnelles, conjugales ou familiales

- des difficultés professionnelles (risques psycho-sociaux, burn out).

 

 

                                                 La consultation à domicile

 

La prise en charge au domicile est une prise en charge spécifique qui s'adresse aux personnes à mobilité réduite, notamment les personnes âgées. 

 

La perte d'autonomie qu'elle soit physique (trouble de la marche, de l'équilibre, troubles sensoriels) ou cognitives (maladie neuro-dégénératives) voire sociale (isolement), associée à des événements de vie douloureux, peuvent engendrer un mal-être profond et conduire à ressentir le besoin de s'exprimer librement et de trouver du soutien à travers la relation thérapeutique.

Expression de ses ressentis, compréhension de ses émotions, soutien moral demeurent primordiaux dans cette tranche de vie. Le mieux-être n'a pas d'âge !

Par ailleurs, et toujours dans le respect de la confidentialité, je propose des échanges ponctuels avec les aidants qui le souhaiteraient afin de garantir une prise en charge optimale du patient.

 

 

                                                        Téléconsultations

 

Le contexte actuel nous oblige plus que tout à nous adapter et à proposer de nouvelles modalités d'intervention afin de garantir l'accessibilité au soin. Les consultations sont donc réalisables par téléphone et permettent de préserver le lien thérapeutique lorsqu'une rencontre physique ne peut avoir lieue. Le code de déontologie s'applique strictement à cette modalité, au même titre qu'une consultation au cabinet ou à domicile.

 

 

 

 

N° Adeli: 759354954